- Le SIBM (Syndicat Intercommunal du Bassin de la Marque)
pour la partie aval (jusque Fretin) située dans la Communauté
Urbaine de Lille.
- La CCPP (Communauté de Communes du Pays de Pévèle) pour la partie amont (depuis Cysoing ) remplaçant le SIPEM (Syndicat Intercommunal du Pévèle Mélantois) dissout le 31/12/2000.
- La commune de PONT A MARCQ pour la section de rivière qui traverse
son territoire.
Cette commune qui était adhérente du SIPEM ne fait pas partie
de la CCPP
Suite à la répétition des inondations et à la dégradation
de la qualité des eaux de la Marque, un comité de rivière
est créé par arrêté préfectoral du 31/03/1988
et un CONTRAT DE RIVIERE est signé en 1990.
Ce contrat est un engagement commun et réciproque entre les divers partenaires
de réaliser sur cinq années un programme d'actions de près
de 80 millions de francs.
Cet engagement est passé entre:
- Le syndicat Intercommunal du Bassin de la Marque
- Le syndicat intercommunal du Pévèle Mélantois
- La communauté Urbaine de Lille
- L'agence de l'eau Artois Picardie
- Le Conseil Général du Nord
- La région Nord Pas de calais
- L'Etat représenté par le préfet
Les objectifs principaux de ce contrat sont :
- L'amélioration de la qualité et de l'écoulement des
eaux
- L'aménagement paysager de la vallée
- La formation et la sensibilisation à l'environnement
Dans le cadre de l'objectif aménagement paysager, une CHARTE PAYSAGERE a été mise en place proposant des actions de préservation du territoire et d'aménagement de la vallée de la Marque.
Pour l'objectif concernant l'entretien de la rivière et l'écoulement
des eaux il fut décidé de curer la Marque selon le procédé
<< vieux fond, vieux bord >>. Par cette technique, il n'y a pas
eu de modification de tracé ni de recalibrage du lit de la rivière.
Les opérations de curage ont débuté en 1988 dans le sens
aval-amont à partir du port du dragon jusqu'à l'autoroute A23
à Péronne en Mélantois. Les travaux se sont déroulés
en plusieurs phases, la dernière (Bouvines - Péronne en Mélantois)
fut terminée en octobre 1999
Les boues étant polluées 6 bassins de confinement ont dû
être réalisés.
Parallèlement à ce curage, il fut procédé au nettoyage,
à la revégétalisation et à la protection des berges.
Dans le cadre du contrat de rivière, arrivé à échéance,
si une 6ième et dernière tranche de travaux entre l'autoroute
A23 et la RD 145 à Ennevelin est en cours de réalisation sur demande
de la CCPP, Aucun travaux de curage et d'aménagement n'auront été
réalisés sur la partie amont Ennevelin - Mons en Pévèle
Il s'agit de la dernière tranche de travaux du contrat de rivière, arrivé à échéance, entre le pont de l'autoroute A23 à Péronne en Mélantois et la RD 145 à Ennevelin sur un linéaire de 2km700.
Ces travaux, réalisés par l'entreprise LEBLEU, ont débuté le 1er Juillet et consistent, dans un premier temps :
- A créer un bassin de confinement sur le territoire d'ENNEVELIN, (zone
des marais entre le ball-trap et la rue de la Marque) pour stocker 20 000m3
de sédiments pollués :
. assèchement du lieu
. décapage des terres
. pose d'un polyane pour imperméabilisation du dépôt.
- A rétablir les servitudes d'accès à la rivière.
Ces travaux préparatoires dureront environ deux mois avant le début
du curage qui commencera par l'aval.
De l'autoroute au pont SNCF les boues seront acheminées par camions sur
le lieu de stockage en passant par la "Cloqueterie" et la Verte Rue;
pour l'autre section, les camions passeront par le Ball-trap
La zone de confinement sera entourée d'un grillage pour interdire l'accès.
Des travaux seront aussi réalisés pour :
- créer une zone inondable entre la rue de la Marque et la RD 145,
- rétablir des communications entre la rivière et les marais.
Après assèchement des boues, les terres de décapage seront
étalées sur les sédiments puis le site aménagé
par des plantations.
La durée totale des travaux est d'environ 8 mois.
Le coût : 4 700 000 Francs HT financé par : La Région
Le Département
La DIREN
L'Agence de l'eau
La CUDL
La CCPP
Les communes hors CCPP
Le dernier curage de la partie amont entre Bouvines et Tourmignies date des
années 1972 à 1975
Sur la partie Ennevelin - Mons en pévèle peu de travaux prévus
dans le contrat de rivière ont été réalisés
Suite aux inondations de juillet et décembre 2000 concernant surtout
les communes d'Attiches, Tourmignies, Pont à Marcq et Ennevelin, le Conseil
Général du Nord a mis en place le 5/3/2002 le
" COMITE DE PILOTAGE DU HAUT BASSIN VERSANT DE LA MARQUE " .
Son territoire d'action va de Péronne en Mélantois à
Mons en Pévèle
Son rôle est :
- De trouver des solutions et de réaliser des aménagements pour
répondre au problème des inondations,
- De mettre en place un plan de gestion et d'entretien de la rivière.
Il a tenu sa première réunion le 19/06/ 2002 au cours de laquelle il a été décidé :
- De demander une étude de la rivière à la société
SAFEGE pour déterminer les travaux et les aménagements à
réaliser.
Cette étude a débuté le 1/9/2002, elle durera 8 mois environ
- D'embaucher un technicien de rivière pour assurer un suivi permanent de la Marque
- De lancer une étude pour la mise en place d'un plan d'entretien de la rivière
La CCPP est le maître d'ouvrage des actions à réaliser
Une étude réalisée fin 98 début 99 par Nord Nature fait état d'une mauvaise qualité de l'eau (classe 3 ou 4 d'une échelle allant de 1 à 4 la plus mauvaise) mais aussi de la présence de nombreuses matières en suspension qui peuvent agir sur la capacité d'écoulement de la rivière et l'envasement du lit.
. L'installation de stations d'épuration
. L'extension du réseau d'assainissement
. La réduction des rejets industriels
. La prise de conscience chez les agriculteurs pour une utilisation raisonnée
des engrais
Vont contribuer à une amélioration de la qualité de l'eau
mais il serait aussi nécessaire que :
. Chaque citoyen respecte la rivière en ne jetant pas des détritus
dans son lit (ex :déchets de tonte)
. Que l'on puisse progressivement modifier les pratiques culturales pour limiter
l'érosion des terres et l'envasement du cours d'eau
- L'ATLAS DES ZONES INODABLES doit permettre de porter à la connaissance de tous les risques d'inondation et doit être pris en compte pour l'établissement du PLU ( Plan Local d'Urbanisation ). Ce n'est pas un document réglementaire il informe uniquement.
Demandé par la Région Nord - Pas de calais, un atlas des zones inondables de la vallée de la Marque de Marquette à Ennevelin a été réalisé.
- Le PLAN DE PREVENTION DU RISQUE INONDATION ( PPRI ) est un document réglementaire de prise en compte du risque inondation dans l'aménagement du territoire. Il est issu de la loi sur l'eau du 2 février 1995.
- Il définit des zones :
. rouges où les construction sont interdites
. bleues où les constructions sont autorisées sous condition.
- Il contrôle l'extension de l'urbanisation dans les zones d'expansion des crues.
Un PPRI de la vallée de la Marque est en cours de réalisation. Il pourrait être terminé et applicable en 2003.